Plassac

Chronologie

Antiquité

« Dans la commune de Plassac, à 100 mètres environ du village des Coffres, à gauche du chemin Boisne, près de la croix Frappe-Cul, le pied d’un bœuf a fait découvrir un silex ; des haches celtiques en silex poli ont été trouvées entre ce village et la forêt de Chardin. L’une d’elle est ébauchée.
Sur la Butte du Télégraphe on a trouvé des débris de poterie, une meule de moulin à bras, et près de l’église des vases funéraires. » (Source : BSAHC 1877, page 278).

An 615

Dans son testament Saint Bertrand, évêque du Mans, donne à la cathédrale du Mans (le Chapitre) : « … que vous ayez la villa Sitriaco (Étriac), que j’ai achetée à prix de Leugadie, et de plus, l’autre petite terre Blaciacus (Plassac), y compris les dépendances, les édifices, les vignes, les champs, les prés, les forêts et tous les droits qui y sont attachés. »
Les noms ont-ils été bien traduits ?
Voir sur Gallica Vie de Saint Julien et des autres confesseurs pontifes, ses successeurs, … Voisin, Auguste page 348  (pour retrouver le document, taper : Plassac Etriac dans la barre de recherche)

Moyen-Age

Dès le XIIIe siècle, Plassac se trouve dans les 11 paroisses que compte la prévôté Royale de Châteauneuf. Elle relève de l’élection de Cognac, et de la Généralité de Limoges jusqu’en 1694. Après 1694, elle est dans la Généralité de La Rochelle, les appels étant du ressort du Parlement de Paris. (Source : Gallica. BSAH de la Saintonge et de l’Aunis 1895 tome 15 page 365).