Territoire de la commune de Plassac Rouffiac
« Le plus grand territoire à découvrir est sous le chapeau… »
Anonyme… Dommage.
Et puisque nous parlons de chapeau, c’est de celui de Napoléon que nous allons sortir la carte qui nous servira à illustrer l’état historique des villages : Le Cadastre Napoléonien.
Son chapeau était grand, il en sortira également le registre des Délimitations des communes
Le cadastre napoléonien ou ancien cadastre ou plan cadastral de 1812 est un cadastre parcellaire unique et centralisé, institué en France par la loi du 15 septembre 1807, à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802.
Rassemblant dans une carte homogène une centaine de millions de parcelles, c’est le premier outil juridique et fiscal, permettant d’imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières.
Succédant aux plans terriers très hétérogènes dans leurs présentation et même dans leurs unités de mesure, il fut levé par les méthodes de l’arpentage et fut révisé par la loi du 16 avril 1930.
Page Wikipédia – voir
Le cadastre napoléonien, conservé aux Archives départementales de la Charente, comprend 6 727 plans, d’un format de 105 x 75 cm couvrant toutes les communes du département. Ils ont été réalisés en 2 campagnes successives : 1808 puis sous la Restauration. Il y a donc deux séries de plans pour les communes des cantons de Barbezieux-Saint-Hilaire, Mansle, Saint-Amant-de-Boixe, Saint-Claud et Segonzac.
Tableau d’assemblage de la commune de PLASSAC – 1837
Tableau d’assemblage de la commune de ROUFFIAC – 1836
Archives Départementales de la Charente – Voir sur le site AD16 – Il faut accepter les conditions des Archives…
Délimitation de la commune de Plassac – 1831 – 1836
Le registre est disponible en consultation sur le site des Archives Départementales de la Charente – 27 pages.
Texte de description du parcours réalisé par le « Géomètre Délimitateur » et les élus,
croquis des limites, contrôle en triangulation… Une affaire sérieuse.
Voir le registre
La limite entre les deux communes est décrite. En 1845, cette limite sera abolie.
Transcription ci-dessous
Limites avec la commune de Rouffiac
« Partant du canton de chez Joubert, dernier point ci-dessus désigné, nous avons reconnu d’après l’indication du Maire et des indicateurs des communes de Plassac et de Rouffiac, que la ligne qui sépare ces deux communes, se dirige au sud et est formée par le Chemin de Chez Joubert au Cluzeau,
Jusqu’au dit village du Cluzeau, puis la ligne est formée par la continuation dudit Chemin qui traverse ce village jusqu’à la rencontre du Chemin de Rouffiac à Plassac, ensuite la ligne se dirige à l’ouest et est formée par ce dernier Chemin jusqu’à la rencontre de celui qui conduit dudit village du Cluzeau Chez Guignée.
Du point de rencontre de ces deux chemins, la ligne séparation se dirige au sud et est formée par le dit Chemin du Cluzeau Chez Guignée jusqu’au Canton Batard à la rencontre du Chemin de la Martinière Chez Guignée.
Parvenu audit Canton Batard, le Maire et les indicateurs nous ayant déclaré qu’il séparait les trois communes de Plassac, Rouffiac et Bécheresse, nous avons clos cette partie de notre procès verbal qu’ils ont signé. »
le Maire de Rouffiac Bottrau
Le Maire de Plassac Valteau
Le Maire de Bécheresse Métreaux
de Plassac et de Rouffiac
Délimitation de la commune de Rouffiac – 1831 – 1836
Le registre est disponible en consultation sur le site des Archives Départementales de la Charente – 21 pages.
Texte de description du parcours réalisé par le « Géomètre Délimitateur » et les élus, croquis des limites, contrôle en triangulation… Une affaire tout aussi sérieuse.
Voir le registre
La limite entre les deux communes est décrite. En 1845, cette limite sera abolie.
Le chemin avait été parcouru dans l’autre sens à une autre date il est vrai.
La commune de Mouthiers était représentée par l’adjoint Gaillardons.