Beauchamp

Beauchamp est situé entre Plassac et le Cluzeau. Le tracé historique du Chemin de la Faît passait devant Beauchamp et montait en diagonale dans les pièces de terres pour rejoindre la crête des collines près du chêne qui marque encore le point de raccordement à la ligne de crête qui se prolonge en direction de La Brousse et de Chez Babot.
Aujourd’hui encore, Beauchamp offre à la vue sa belle ligne de grands cèdres qui monte à l’assaut de la colline qui porte le château d’eau.

Beauchamp dans l’histoire

Situation de Beauchamp sur le Cadastre Napoléonien.
Beauchamp sur le Cadastre Napoléonien – AD-16

1580 – 1620 environ : Le plus ancien propriétaire de Beauchamp, est Hélie Lainé, conseiller en 1580, maire en 1586 et 1590, ensuite échevin jusqu’en 1614. Il était lieutenant particulier, seigneur de Fontguyon et de Beauchamp. Ils eut 2 filles, l’ainée fut mariée à Antoine Gandillaud, à qui elle apporta Fontguyon.
La cadette Charlotte, épousa Gabriel HOULIER, en 1604, et eut le fief de Beauchamp. (Source : Histoire de l’Angoumois par François Vigier de la Pile page  CXXIII)

1628 : le 16 mai, Gabrielle Marguerite Jeanne Vigier vend la terre et seigneurie de Rouffiac à Gabriel HOULIER, écuyer, sieur de Beauchamp, lieutenant particulier et criminel en la Sénéchaussée d’Angoulême, échevin de la ville d’Angoulême de 1605 à 1630.

1635 : le 5 avril, Gabriel Houlier, seigneur de Beauchamp, est convoqué au ban et arrière-ban de la noblesse d’Angoumois, car le Conseil a annoncé la décision d’entrer en guerre contre l’Espagne, qui se montre menaçante aux frontières. La France s’allie aux Pays-Bas et entre dans la Guerre de Trente Ans qui ensanglante de nombreux pays d’Europe depuis 1618. Gabriel ne répondit pas à la convocation.
Il n’eut qu’une fille, Madeleine, mariée dans la maison de Vassoigne à laquelle elle porta la terre de Beauchamp. (Source : Procès-verbal de l’Assemblée du ban et arrière-ban de la Sénéchaussée d’Angoumois, etc. auquel est joint le Rôle des Nobles de la Sénéchaussée comparants en personne, par Théophile de Brémond d’Ars – Niort – 1866).

Philippe de Vassoigne, écuyer, seigneur de La Bréchinie et de Chillac, né le 24 mai 1624, épousa Madeleine Houlier, fille de Gabriel, sieur de Beauchamp. Elle lui apporta cette terre en dot. Ils eurent 10 enfants :
1) François, écuyer, seigneur de La Bréchinie, épousa en 1688, Pétronille de Galard de Béarn, 2) François, né le 2 février 1660, capitaine de régiment royale de la marine, 3) Pierre, baptisé le16 février 1662, curé de Feuillade,
4) Hélie,
5) jean, écuyer, seigneur de la Bréchinie, capitaine au régiment royal de la marine, chevalier de Saint-Louis,
6) Louis, capitaine au régiment d’Orléans-infanterie,
7) Jeanne, appelée Mademoiselle de St Paul,
8) Luce, appelée Mademoiselle de Beauchamp,
9) Mathurine, mariée en 1694 à Jacques de Villedon, d’une famille du Poitou,
10) Élisabeth, baptisée le 19 décembre 1666.
(Source : Note historique sur la baronnie de Marthon en Angoumois, par M. l’abbé Adolphe Michon page 479)

François de Vassoigne et Pétronille de Galard de Béarn, eurent pour fils René de Vassoigne qui épousa le 23 décembre 1715, Marie Julie de Galard de Béarn, celle-ci est enterrée dans l’église de Feuillade. Ils eurent 6 enfants, dont Pierre de Vassoigne, seigneur de la Bréchinie et de Beauchamp. (Source : La baronnie de Marthon, par l’ Abbé Mondon).

1743 : Sur l’arpentage de Plassac (source : voir dossier photos AD du 05-12-12, photos PC050297 et suivantes)
N° 1118 : la métairie de Beauchamp appartient à René de Vassoigne, seigneur de la Bréchénie. Il habite Grassac.
La métairie est exploitée à moitié fruit par Jean Mourineau,
Contenance : maison, jardin et autres bâtiments :
1 journal 75 carreaux : Terre, vigne, pré, bois, chaume.
Il est écrit à ce numéro que « le chemin de la Fait sépare la Saintonge de l’Angoumois ».

1856 : Vinsonnaud Philippe (voir photo DSC07192 cadastre plan napo série 1P)

Cette entrée a été postée dans Section C
Marquer cet article Beauchamp