Rouffiac est situé entre les deux voies de communications historiques et proto-historiques :
La voie romaine dite « Le Chemin Boisne » et le chemin en crête dit « Le Chemin de la Faît » qui, remontant en diagonale après Beauchamp passe sur les hauteurs de Rouffiac, salue La Brousse de loin, et longe Chez Babot, avant d’aller en direction de la Martinière par les ruines de Chez Nivelet.
Jusqu’à la révolution, l’histoire de Rouffiac est liée à celle du château …
Rouffiac, appuyé sur la ligne de collines au sud, fort de son château, surveille vers le nord, les convois qui de l’océan à Périgueux charrient les produits de la mer dans un sens, et les produits des terres riches du Périgord dans l’autre. Gageons que des troupes ont circulé dans les deux sens. Pour commerçantes qu’elles furent, les voies romaines avaient aussi cette fonction militaire.
Des deux communes qui fusionnèrent en 1845, c’est bien Rouffiac qui est la plus dynamique. Elle a longtemps bénéficié de la présence du château, qui, très tôt, lui a permis de tenir un rôle politique et économique.
Rôle politique qui sera confirmé par l’élévation en comté. ❖
Voir la page dédiée à ce point d’histoire
Rôle économique dont témoigne encore la partie de son territoire laissée libre, que traverse aujourd’hui la rue du 19 Mars 1962.
Ici se tenait le foirail et la halle aujourd’hui disparue.
Les marchands y venaient nombreux et payaient une taxe au château.
❖
Poursuivre sur la page dédiée au château de Rouffiac