Pour les services rendus, d’épée et de robe, la famille Des Ruaux reçoit par lettre patentes en avril 1719, pour elle et sa postérité, le droit de prendre qualité de chevalier.
1703 – Jean-Élie des Ruaux achète la Seigneurie et Comté de Rouffiac à son cousin Marc-René Voyer d’Argenson.
Jean-Élie des Ruaux, l’acquéreur de la terre de Rouffiac, est Chevalier, seigneur du Breuil et de Moussac, conseiller du Roi, juge magistrat en sa sénéchaussée et siège présidial d’Angoumois, avait épousé par contrat du 11 juillet 1701, Marie-Thérèse Nadaud, fille de François Nadaud, Écuyer, sieur de Nouhères et de Neuillac, et de Marie-Madeleine de Tours ; ils eurent 4 fils et une fille :
- L’aîné, Jean-Élie des Ruaux, 2e du nom, chevalier de St Louis, seigneur, comte de Rouffiac, lieutenant-colonel du régiment de Rouergue, brigadier en 1747, maréchal de camp en 1759, avait épousé le 31 octobre (ou août) 1732, Elisabeth Gandillaud, fille de Marc-René Gandillaud, seigneur de Fontguyon, du Chambon, et de Julie Vigier. Ils eurent 2 filles :
- Madeleine Julie, qui épouse Charles-Louis Jourdain de Boistillet (ou Boistillé), et lui apportera le château de Rouffiac en dot.
- Thérèse des Ruaux, mariée avec Perry de Nieuil Veuf, il se remarie vers 1749 avec Marguerite Chérade, dame de Blanzac, elle-même veuve de Jacques le Musnier, baron de Reix, chevalier de Lartige.
- Élie des Ruaux de Rouffiac, seigneur de Plassac, ancien capitaine au régiment de Rouergue, chevalier de St. Louis, marié le 18 janvier 1738 à N. Renault, dont une fille, née en 1749.
- Marc René de Rouffiac, abbé-prieur de Sellières, vicaire-général du diocèse de Sarlat, né le 6 mars 1710.
- François des Ruaux-de-Rouffiac, seigneur de Moussac, chevalier de St. Louis, capitaine au régiment de Rouergue.
- Thérèse, mariée le 14 février 1741 à N. Rambaud, seigneur de Mailleran et de Saint Saturnin.